Accueil


Nos prochaines dates

ROSE
○ 6 et 7 AOÛT 2022 – FESTIVAL L’ARBRE BAVARD / ANDOUILLÉ
○ 17 au 20 AOÛT 2022 – FESTIVAL D’AURILLAC

R

SALUT
○ 6 et 7 AOÛT 2022 – FESTIVAL L’ARBRE BAVARD / ANDOUILLÉ
○ 17 au 20 AOÛT 2022 – FESTIVAL D’AURILLAC

)



ROSE

« Être amoureux c’est donc comme être complètement impuissant, sans bras ni jambes, une sorte de viande à kebab qui tourne sur elle-même dans un snack-bar graisseux, CAPABLE DE RIEN, sauf de CRAMER, désemparée de ne POUVOIR rien faire sauf être une sorte d’espace d’accueil d’un désir, un unique désir, celui d’être PRÈS d’un abruti qui s’appelle Jean-Michel (ou comme vous voulez). »
LIV STRÖMQUIST 


———–

EN RÉPONSE À CE MAL D’AMOUR,

la poétesse du 19e siècle Hilda Doolittle, l’acteur Leonardo DiCaprio, la mondaine Lady Caroline du 18e siècle, un fabricant de collants nommé Michel, Ariane fille de Minos et l’artiste Beyoncé ont décidé de se retrouver pour… Pourquoi d’ailleurs ?


——-

« Pour apprendre à aimer ? »

… demanderait Michel. Non, ça ne s’apprend pas, « on tombe amoureux comme on tombe dans une autre dimension » lui répondrait Hilda. Alors « pour conserver la relation à deux ? » demanderait Ariane. Non plus, « il faut apprendre à s’aimer soi avant d’aimer l’autre » chanterait Beyoncé.

Alors le débat est ouvert et dans ROSE s’entrechoquent les visons de l’amour selon le genre, l’époque, les attentes et les peurs, le tout dans une ambiance enjouée, poétique et parfois enivrante.

ON SE PERD PAS DE VUE MON AMOUR

Deuxième création

Fin 2019, la compagnie se lance dans une nouvelle création. À cette occasion, huit nouveaux.elles comédien.ne.s rejoignent le projet et entament un long processus de recherches et de questionnements autour du sujet de la révolte.

Dire « non »

Né pendant les manifestations violentes contre la réforme des retraites en France, ce spectacle a pour but d’explorer ce que dire “non” implique, signifie, si la révolte est une nécessité, si on a encore le droit, aujourd’hui, de ne pas vibrer de colère et d’indignation.

OSPPDVMA est un PARI

Après plus d’un an de travail, la pièce voit finalement le jour en 2021 à l’occasion de l’HyperFestival, un Eté culturel à Paris en bénéficiant d’une subvention de la DRAC Ile-de-France. Avec onze artistes au plateau, ON SE PERD PAS DE VUE MON AMOUR est un pari, celui de faire bouger les planches autant que les pavés.

ET ILS CROIVENT

La compagnie

La Compagnie Notre Insouciance est une compagnie de théâtre de salle et de rue fondée en 2017 par Juliette Hecquet. Créée à l’occasion du concours “Conservatoires en scène” à Paris, qui donna lieu à la création d’Et Ils Croivent, elle rassemble aujourd’hui une quinzaine d’artistes travaillant collectivement pour chaque nouveau spectacle.

Premier spectacle

​Il a été créé en 2018 pour le concours Conservatoire en scène dont il a été lauréat et dont le thème était “Inventer le réel”. C’est au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris avec un petit groupe d’étudiant.e.s que ce spectacle voit le jour, explorant la bêtise que nous donne à voir la société et le prisme médiatique qui entache notre perception de la réalité.

Plusieurs formes

D’abord d’une durée de 15min pour le concours, le spectacle n’a cessé d’être travaillé jusqu’à arriver à ses formes finales : 45min en format de théâtre de rue et 1h15 en format de salle. A ce jour, la compagnie a joué Et Ils Croivent une cinquantaine de fois.

Inscris-toi à notre newsletter !

NOUS CONTACTER

4 Rue Eugène Sue – 94100 Saint-Maur

Juliette Hecquet

06 67 71 94 72