Notre démarche


Notre démarche

Notre Insouciance est une compagnie de théâtre en espace public dirigée par Juliette Hecquet depuis 2018. Fondée à l’occasion du concours de jeune création du Théâtre du Rond-Point à Paris, elle regroupe une vingtaine de jeunes artistes aux profils pluridisciplinaires (théâtre, chant, danse, vidéo) et se plaît à se frotter aux enjeux de la société avec poésie, ironie et insouciance.

Nos spectacles sont pensés pour l’échange et le partage dans des Tiers-Lieux, des festivals et des espaces non dédiés tels que des jardins, des écoles, des gymnases et des places publiques. Nous voulons aller à la rencontre du public et surprendre ceux qui ne se pensent pas spectateur·ices de théâtre.

En partant d’improvisations et d’écritures collectives, nous invitons continuellement à nous questionner, nous et le public, sur notre posture à entretenir face au réel. Comment ne pas perdre pied ? Seule évidence : rassemblé sur la scène ou disséminé tous azimuts, c’est toujours un même corps qui palpite, se déploie et se contracte. Gardons dans le « Notre » l’envie de nous retrouver, et dans « Insouciance » notre état d’émerveillement – parfois d’abasourdissement – pour créer encore et encore. 

 Festival d’Aurillac 2019 © Marie-Line Halliday